Aller au contenu principal
Fermer

Des frappes de drones russes provoquent des coupures d'électricité en Ukraine
information fournie par Reuters 31/08/2025 à 11:39

(Actualisé avec déclaration russe, dernier para)

Une attaque de drones russes au cours de la nuit de samedi à dimanche a endommagé quatre installations électriques près d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, privant de courant plus de 29.000 foyers, ont déclaré le gouverneur régional et l'entreprise DTEK.

La ville portuaire de Tchornomorsk, en périphérie d'Odessa, a été la plus durement frappée et des bâtiments résidentiels et administratifs y ont aussi été endommagés, a dit le gouverneur Oleh Kiper sur la messagerie Telegram.

"Les infrastructures essentielles fonctionnent à l'aide de groupes électrogènes", a-t-il déclaré, en faisant état d'un blessé dans ce bombardement.

Des drones russes ont aussi frappé dimanche matin des installations électriques dans la région de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, où 30.000 foyers ont été privés de courant, notamment dans la ville de Nijyn, a dit le gouverneur régional, Viatcheslav Tchaous.

L'armée ukrainienne a dit avoir abattu 126 des 142 drones tirés au cours de la nuit par la Russie mais n'avoir pu empêcher que 10 sites soient atteints.

DTEK, principal producteur d'électricité en Ukraine, a déclaré dans un communiqué que quatre de ses sites avaient été attaqués au cours de la nuit.

"Dès que les employés recevront l'autorisation de l'armée et des services de secours, ils commenceront immédiatement à inspecter les équipements et à entreprendre des réparations d'urgence", a dit l'entreprise.

Le ministère russe de la Défense, cité par l'agence Interfax, a déclaré dimanche que la Russie avait frappé en Ukraine des infrastructures portuaires utilisées à des fins militaires. La Russie a aussi abattu 112 drones ukrainiens en 24 heures, a-t-il dit.

(Lidia Kelly à Melbourne et Pavel Polityuk à Kyiv, avec Vladimir Soldatkin à Moscou, version française Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 31 août 13:43

    En 2022, il n'était pas question de la paix mais du capitulation.
    Les ukrainiens ont préférés défendre leur liberté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Yves Bournazel lance sa campagne pour les municipales à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 28.10.2025 18:26 

    Après deux échecs dans la course à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, proche d'Edouard Philippe et conseiller de Paris depuis 2008, se sent pousser des ailes en vue des municipales de mars, alors qu'il devrait décrocher mardi soir l'investiture ... Lire la suite

  • Des combattants armés et cagoulés du Hamas transportent un corps retrouvé dans un tunnel au nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2025  ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 28.10.2025 18:20 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mardi des frappes "immédiates" sur Gaza et le Hamas a annoncé le report de la restitution d'une dépouille d'otage, les deux camps s'accusant de violer l'accord de cessez-le-feu. Après une réunion sur la ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 18:16 

    Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont commencé mardi à débattre de la santé de l'économie et du niveau souhaitable des taux directeurs, dans un paysage chamboulé par la quasi-absence de données officielles. Une majorité d'entre eux devraient ... Lire la suite

  • Le patron de Microsoft Satya Nadella, à Seattle le 19 mai 2025 ( AFP / Jason Redmond )
    information fournie par AFP 28.10.2025 18:01 

    Microsoft contrôle désormais 27% du capital d'OpenAI après un nouveau tour de table et le changement de statuts de la start-up californienne, ont annoncé mardi les deux groupes, ce qui valorise sa participation 135 milliards de dollars. Ce chiffre s'aligne sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires